Tourisme

Vous êtes ici

La filière Tourisme de Maestris Sup vous permet de manager l’ensemble des projets touristiques et évènementiels dans les secteurs de l’hébergement, du tourisme d’affaires, de l’organisation de voyages, de la restauration, de la promotion du tourisme territorial et de l’offre de loisirs.

Les objectifs du cursus Tourisme

Notre ambition ? Vous donner toutes les clés afin de maîtriser les multiples facettes du secteur touristique , dans un contexte où l’industrie du tourisme s’impose comme un des plus dynamiques de l’économie mondiale. La filière Tourisme proposée par Maestris Sup vous permettra d’avoir une vision globale du domaine et de ses enjeux, mais aussi de comprendre précisément les spécificités de chaque structure (hôtel, agence de voyage, site web, tour operator…). Cette culture touristique, alliée à une curiosité et à la maîtrise de plusieurs langues vivantes, fera de vous un manager opérationnel, suffisamment informé pour proposer des stratégies efficaces dans toutes les branches du tourisme.

La pédagogie de la filière Tourisme

Rattachées au réseau Eductive Group, les écoles Maestris Sup s’appuient sur le savoir-faire de ce groupe d’enseignement supérieur privé et proposent une pédagogie vivante et engagée. Les enseignants et intervenants, souvent reconnus dans la profession, se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous, tout au long de votre cursus. Les cours dispensés au sein de nos écoles reposent sur deux socles principaux. D’une part, des connaissances théoriques solides, afin de maîtriser les fondamentaux du domaine choisi. D’autre part, des mises en pratique sous forme de stages en entreprise, serious games et sorties pédagogiques, gages d’une prise de conscience des réalités du métier sur le terrain. Une méthode d’enseignement qui vous assure un bon niveau d’opérationnalité et vous ouvrira la voie vers le monde professionnel.

Quelles options après le cursus Tourisme ?

À la fin de votre cursus Tourisme, vous aurez tous les outils en main pour élaborer des stratégies durables et novatrices dans l’ensemble des secteurs touristiques existants. Conscientes de la nécessité d’être en relation étroite avec le monde professionnel, les écoles Maestris Sup entretiennent depuis plusieurs années des rapports directs avec des entreprises françaises. Ces partenaires ne manqueront pas de vous conseiller quant aux choix de carrière qui s’ouvrent à vous suite à vos études dans le tourisme.

Les métiers de la filière Tourisme

Les métiers du tourisme reflètent parfaitement la diversité du secteur : ils sont nombreux, et de nature très variée. Commercialisation, marketing, conception, accueil, management : autant de facettes auxquelles le domaine touristique se rattache, et qui demandent à chaque fois des compétences professionnelles bien particulières. Parmi les métiers en rapport avec une offre de voyage, citons : Conseiller voyages, Agent réceptif, Responsable d’agence de voyages, Forfaitiste, Guide accompagnateur, Conseiller billetterie, Agent d’escale, Correspondant local, Gestionnaire aérien, Chef de produit. Le tourisme territorial vous dirigera plutôt vers les postes suivants : Directeur d’Office de tourisme, Animateur de tourisme local, Conseiller en séjour, Médiateur culturel, Agent de promotion touristique. Pour tout ce qui concerne l’hébergement, l’accueil et les déplacements touristiques, les structures recherchent des Directeurs de centre ou d’hôtel, Chargés d’accueil, Gestionnaires d’équipement, Responsables animation. Si l’événementiel vous tente, à vous les postes de Chargé d’événements ou Responsable d’agence évènementielle. Enfin, si vous optez pour un cursus d’études long (Bac+5), vous pourrez prétendre à des fonctions plus stratégiques et transversales telles que Chargé de marketing, Consultant, Chargé de développement touristique, Area manager, Directeur de communication.

Comment financer votre cursus Tourisme ?

Outre les prêts étudiants et les jobs d’été, un certain nombre de solutions existent afin de vous aider à financer vos études.

Le Contrat de Professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires du RSA ou d’autres allocations. Ce dispositif permet d’avoir un vrai contrat de travail avec une société du secteur privé qui vous paye en tant que salarié. Vous alternez donc entre formation théorique en école, et pratique en entreprise.

La Convention de Formation Alternée

La Convention de Formation Alternée permet à un jeune de se former à la fois en entreprise et en école, sur le principe de l’alternance. Ce dispositif repose sur une convention de stage et un contrat d’études (statut étudiant). Attention toutefois, l’entreprise d’accueil n’est pas obligée de rémunérer le stagiaire.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé Individuel de Formation permet à un employé de suivre une formation tout en étant rémunéré. Ce dispositif est souvent choisi lorsque le salarié souhaite se reconvertir dans un autre secteur d’activités ou acquérir une qualification plus élevée que celle qu’il possède déjà.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à un salarié ayant au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la certification visée de valider ses acquis. Pour cela, il doit présenter un dossier devant un jury, qui décidera de lui attribuer le diplôme visé (soit dans son intégralité, soit seulement en partie).