Management des Ressources Humaines

Vous êtes ici

La filière Management des Ressources Humaines proposée par Maestris Sup forme des collaborateurs capables de diriger des services spécialisés de la fonction Ressources Humaines. Le Mastère Professionnel Ressources Humaines, accessible en fin de cursus, vous permet d’obtenir un Titre Certifié de Niveau I inscrit au RNCP.

Les objectifs du cursus Management des RH

Former des futurs professionnels pour manager les Hommes et les organisations, gérer l’administration du personnel, le recrutement en entreprise ou en cabinet, les compétences et les carrières : tels sont les objectifs de la filière Management RH de Maestris Sup. En suivant ce cursus, vous avez l’assurance d’obtenir un enseignement ciblé et qualifié dans le domaine des Ressources Humaines et ce, quelle que soit la durée de vos études (Bac+2, Bac+3 ou Bac+5). À l’issue de votre formation, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert de ce secteur et prétendre, selon vos choix de carrière, à de nombreux postes.

La pédagogie de la filière Management des Ressources Humaines

Maestris Sup s’appuie sur les nombreux savoir-faire d’Eductive Group, auquel elle appartient. Ce groupe d’écoles d’enseignement supérieur privé a choisi d’adopter une pédagogie réaliste, active, en accord avec le fonctionnement de notre société et le monde professionnel actuel. À ce titre, Maestris Sup s’engage à vous délivrer des cours de qualité, menés par des intervenants expérimentés. Lors de votre formation, vous alternerez entre cours fondamentaux et enseignements pratiques. Ainsi, outre une base de connaissances académiques, vous aurez aussi l’occasion de participer à des mises en situation, business games et sorties pédagogiques qui vous placeront au cœur de l’action et vous ouvriront à une approche plus pratique et pragmatique des métiers visés.

Quelles options après le cursus Management des RH ?

À l’issue de votre cursus Management des Ressources Humaines, vous aurez tous les outils pour manager les processus de gestion collective et individuelle des ressources humaines, suivre et coordonner la mise en œuvre des décisions stratégiques de l’entreprise en matière de ressources humaines… Afin de faciliter votre insertion dans le monde professionnel, Maestris Sup collabore de manière très étroite avec nombre d’entreprises et partenaires français renommés, qui vous permettront de développer concrètement vos compétences et futures responsabilités managériales.

Les métiers de la filière Management des Ressources Humaines

Avec le secteur des Ressources Humaines, une grande variété de métiers s’offre à vous. Bien évidemment, le nombre d’années d’études que vous aurez effectuées, ainsi que vos domaines de prédilection personnels, vous guideront plutôt vers telle ou telle fonction. Si vous avez opté pour un cursus court (Bac+2), vous exercerez très probablement un métier à dominante technique. À vous les postes de Gestionnaire de Paie, Collaborateur Comptable, Assistant ou Technicien de Paie, Gestionnaire Paie et Administration du Personnel. Avec un Bac+3, vous pourrez prétendre à des postes avec plus de responsabilités, tels que Gestionnaire administratif des Ressources Humaines, Chargé de Missions RH, Assistant en Ressources Humaines, Chargé de Recrutement, Assistant du Directeur des Ressources Humaines, Conseiller en Ressources Humaines ou Chargé de Formation. Enfin, un Mastère Professionnel (Bac+5) vous positionnera en tant qu’expert dans la stratégie de gestion de Ressources Humaines, et vous permettra de devenir Responsable RH ou Consultant RH après quelques années d’expérience.

Comment financer votre cursus Management des RH ?

Pour financer une partie de votre cursus Management des Ressources Humaines, plusieurs solutions s’offrent à vous. En premier lieu, l’alternance, sous forme de Convention de Formation Alternée (l’entreprise verse à son appréciation une indemnité de stage), ou de Contrat de Professionnalisation (vous avez un contrat de travail et vous êtes rémunéré lors de votre stage en entreprise). En deuxième lieu, le Congé Individuel de Formation (CIF), à l’attention des salariés qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences (pendant toute la durée de leur formation, les salariés sont rémunérés). En dernier lieu, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui permet à toute personne ayant déjà travaillé dans un secteur précis d’obtenir une certification et ainsi d’évoluer. Attention, certains de ces dispositifs sont soumis à condition. Le Contrat de Professionnalisation, par exemple, s’adresse seulement à trois types de personnes : les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, les jeunes de plus de 16 ans et moins de 25 ans, et les bénéficiaires de minima sociaux.