domaine

Administratif Ressources Humaines Administratif Ressources Humaines

Les filières ressources humaines et Administratif Assistanat

proposée par Maestris Sup forme des collaborateurs capables de diriger des services spécialisés de la fonction Ressources Humaines ou vers plusieurs secteurs d’activité comme la Gestion, le Secrétariat classique ou le secrétariat médical. La spécialisation R.H. peut être suivie après le BTS Support à l’Action Managériale (ex BTS AM) ou après le BTS Gestion de la PME (ex BTS AG PME-PMI). En fin de cursus, le Mastère Professionnel Ressources Humaines, vous permettra d’obtenir un Titre Certifié de Niveau I inscrit au RNCP.

[ Le cursus ressources humaines ]

1ère | 2ème année
fleche
3ème année
fleche
4ème | 5ème année

[ Le cursus Administratif Assistanat ]

BAC
fleche
1ère | 2ème année
fleche
3ème année
fleche
4ème | 5ème année

Les objectifs des cursus

Former des futurs professionnels pour manager les Hommes et les organisations, gérer l’administration du personnel, le recrutement en entreprise ou en cabinet, les compétences et les carrières : tels sont les objectifs de la filière Ressources Humaines de Maestris Sup. En suivant ce cursus, vous avez l’assurance d’obtenir un enseignement ciblé et qualifié dans le domaine des Ressources Humaines et ce, quelle que soit la durée de vos études (Bac+2, Bac+3 ou Bac+5). À l’issue de votre formation, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert de ce secteur et prétendre, selon vos choix de carrière, à de nombreux postes.

Avec la filière Administratif Assistanat, Maestris Sup s’engage à former des assistants managers de haut niveau capables de gérer les aspects administratifs, comptables, RH et financiers d’une société. Les savoir-faire et compétences que vous ne manquerez d’acquérir lors de votre formation vous permettront de vous positionner en véritable expert du secteur et d’exercer en petite ou moyenne entreprise, selon les opportunités qui s’offriront à vous.

La Pédagogie des filières

Maestris Sup s’appuie sur les nombreux savoir-faire d’Eductive Group, auquel elle appartient. Ce groupe d’écoles d’enseignement supérieur privé a choisi d’adopter une pédagogie réaliste, active, en accord avec le fonctionnement de notre société et le monde professionnel actuel. À ce titre, Maestris Sup s’engage à vous délivrer des cours de qualité, menés par des intervenants expérimentés. Lors de votre formation, vous alternerez entre cours fondamentaux et enseignements pratiques. Ainsi, outre une base de connaissances académiques, vous aurez aussi l’occasion de participer à des mises en situation et business games qui vous placeront au cœur de l’action et vous ouvriront à une approche plus pratique et pragmatique des métiers visés.

Quelles options après les cursus

À l’issue de votre cursus Ressources Humaines, vous aurez tous les outils pour manager les processus de gestion collective et individuelle des ressources humaines, suivre et coordonner la mise en œuvre des décisions stratégiques de l’entreprise en matière de ressources humaines… Afin de faciliter votre insertion dans le monde professionnel, Maestris Sup collabore de manière très étroite avec nombre d’entreprises et partenaires français renommés, qui vous permettront de développer concrètement vos compétences et futures responsabilités managériales.

Une fois votre cursus Administratif Assistanat validé, vous serez capable d’assurer la gestion administrative de diverses organisations. Les partenaires et entreprises de renom avec qui nous travaillons depuis plusieurs années ne manqueront pas de vous tendre des passerelles vers le monde du travail en vue d’une insertion professionnelle rapide et réussie.

Les métiers des filières

Avec le secteur des Management des ressources humaines, une grande variété de métiers s’offre à vous. Bien évidemment, le nombre d’années d’études que vous aurez effectuées, ainsi que vos domaines de prédilection personnels, vous guideront plutôt vers telle ou telle fonction. Si vous avez opté pour un cursus court (Bac+2), vous exercerez très probablement un métier à dominante technique. À vous les postes de Gestionnaire de Paie, Collaborateur Comptable, Assistant ou Technicien de Paie, Gestionnaire Paie et Administration du Personnel. Avec un Bac+3, vous pourrez prétendre à des postes avec plus de responsabilités, tels que Gestionnaire administratif des Ressources Humaines, Chargé de Missions RH, Assistant en Ressources Humaines, Chargé de Recrutement, Assistant du Directeur des Ressources Humaines, Conseiller en Ressources Humaines ou Chargé de Formation. Enfin, un Mastère Professionnel (Bac+5) vous positionnera en tant qu’expert dans la stratégie de gestion de Ressources Humaines, et vous permettra de devenir Responsable RH ou Consultant RH après quelques années d’expérience.

Quel parcours professionnel vous attend à l’issue de votre cursus Administratif Assistanat ? Vous pourrez prétendre à des postes de Responsable Administratif, Assistant de Direction ou un Chargé des Services Administratifs, Chargé des Ressources humaines, Secrétaire Médicale. Après quelques années d’expérience dans les Ressources Humaines, vous pourrez prétendre à des postes de Responsable ou directeur/trice des ressources humaines.

Comment financer votre cursus ?

Vous êtes étudiant et souhaitez faire prendre en charge une partie de vos frais de scolarité ? Optez pour la Convention de Formation Alternée, un dispositif qui vous permet de suivre les cours théoriques dans une école Maestris et une formation pratique au sein d’une entreprise (laquelle verse une indemnité de stage à son appréciation). Autre option : le Contrat de Professionnalisation. Il donne droit à un vrai contrat de travail et repose lui aussi sur une alternance entre enseignement théorique et stage en entreprise. Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont rémunérés, mais attention toutefois : il n’est proposé qu’aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires de minima sociaux. Enfin, si vous êtes salarié, le CIF (Congé Individuel de Formation) et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont des solutions intéressantes pour continuer à vous former ou si vous souhaitez changer de voie.