Disponible en :Initial (Formation classique) |Alternance |Formation Professionnelle Continue (Salarié)
Dispensée par :Maestris Lille
Taux de réussite :100 %
Durée :1 an

La formation d’Assistant de Direction dispensée par Maestris Sup permet d’obtenir un Titre Professionnel de Niveau III. Avec l’objectif suivant : faire de vous un collaborateur de confiance capable de seconder un dirigeant au quotidien.

Titre professionnel d'Assistant de Direction : la formation en détail

Programme de Formation

Programme de la formation Titre professionnel d'Assistant de Direction.

Activité 1 : Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions

C1 - Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe

  • Gérer en toute autonomie les agendas, organiser les réunions et les déplacements, optimiser la gestion des ressources matérielles du service.
  • Optimiser la gestion du temps en anticipant, répondant aux urgences et aux imprévus et en alertant les personnes concernées le cas échéant.
  • Élaborer les outils de suivi adaptés : liste de tâches, budget prévisionnel.

C2 - Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion

  • Concevoir et actualiser des tableaux de bord.
  • Vérifier la cohérence de l’outil de pilotage avec la demande.
  • Participer au suivi de l’activité de l’entreprise en collectant et présentant des informations sous forme de reporting des activités ou des résultats.
  • S’assurer de la cohérence des éléments collectés, prendre en compte les échéances.
  • Alerter les interlocuteurs concernés si une anomalie est constatée ou un délai non respecté.

C3 - Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

  • Analyser les processus, établir un diagnostic et proposer des améliorations.
  • Modifier une procédure existante ou en élaborer une nouvelle.
  • La formaliser, expliquer les objectifs et l’intérêt aux personnes concernées.
  • En vérifier l’adéquation, proposer des ajustements et des mises à jour, en garantir le respect.
  • Recenser l’ensemble des procédures existantes dans un manuel à l’intention des utilisateurs.

Activité 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information

C4 - Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information

  • Afin d’assurer une transmission efficace de l’information, identifier les besoins, repérer les sources adéquates, collecter les informations pertinentes, en contrôler la fiabilité, procéder à leur traitement, et les restituer aux utilisateurs sous forme de dossiers documentaires, synthèses ou résultats d’enquête.
  • Anticiper les besoins d’information et assurer une veille informationnelle afin de permettre à l’entreprise de réagir et de s’adapter aux évolutions de son environnement.

C5 - Communiquer par écrit, en français et en anglais

  • À partir de consignes, d’une demande ou d’un besoin, rédiger, présenter et diffuser des écrits professionnels de différentes natures (courriels, courriers, notes, comptes rendus, présentations assistées par ordinateur) afin d’assurer une transmission efficace de l’information.

C6 - Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais

  • Accueillir et informer les visiteurs et les correspondants, en français et en anglais. Intervenir en interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs et assurer un rôle de facilitateur en mettant en œuvre les techniques de communication professionnelle afin de gérer des situations variées.

C7 - Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

  • Organiser le classement et l’archivage physique ou numérique selon les règles en vigueur, en veillant à la confidentialité de l’information pour assurer un accès rapide et sûr aux dossiers.
  • Organiser un système permettant de tracer l’information, identifier la nature et l’émetteur de l’information, concevoir un outil de suivi ou s’appuyer sur un outil ou un logiciel existant, en respectant les procédures et les règles de confidentialité en vigueur dans l’entreprise.

Activité 3 : Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

C8 - Participer à la coordination et au suivi d’un projet

  • Dans la limite de son champ d’action, participer à la coordination des activités et au suivi d’un projet en lien direct avec le pilote et en étroite collaboration avec les acteurs concernés : veiller au respect de l’ordonnancement des actions, des priorités et de la répartition des tâches, actualiser les informations, informer de l’état d’avancement, alerter si un écart est constaté et proposer des mesures correctives.
  • Organiser le partage et la conservation des informations relatives au projet, dans le respect des règles et des procédures en vigueur dans l’entreprise.

C9 - Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication

  • Dans le cadre des actions de communication internes, collecter des informations auprès de collaborateurs, les capitaliser, sélectionner les informations adéquates, en vérifier la cohérence avec les orientations et les objectifs, contrôler leur fiabilité, les traiter et les organiser dans un support approprié (journal interne, newsletter de l’entreprise…).
  • Après validation, diffuser les supports auprès des cibles destinataires.

C10 - Organiser un événement

  • En fonction des plans d’action définis, prendre en charge et optimiser l’organisation d’un événement (séminaires, salons professionnels…), dans le respect des contraintes budgétaires, des délais et des échéances.
  • Recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de l’événement, le planifier, en contrôler le déroulement et établir le budget prévisionnel.
  • Concevoir les différents supports de communication en amont et pendant l’événement.
  • Dresser le bilan de l’action.

C11 - Contribuer à la gestion administrative des RH

  • Accompagner la politique de ressources humaines de l’entreprise, dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et des obligations légales, et sous couvert de sa hiérarchie, assurer le suivi des congés et des absences, préparer et transmettre les éléments variables de salaire, participer au processus de recrutement en rédigeant une annonce à partir d’un profil de poste et en planifiant les entretiens des candidats retenus, participer à l’information sociale du personnel.
Informations Pratiques

Comment se déroulent les examens de la formation Titre professionnel d'Assistant de Direction ?

Examens: 

L’obtention d’un Titre s’obtient si l’ensemble des CCP qui le composent (certificats de compétences professionnelles) sont validés.

Les titres sont délivrés par les services de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRE CCTE ) de la région où les épreuves sont passées. Les sessions de validation sont organisées dans des centres agréés par les préfets de région.

Métiers Visés

Les métiers visés après la formation Titre professionnel d'Assistant de Direction.

Le titre professionnel d'assistant de direction en alternance prépare, en 2 ans, à tous les métiers attenants à l'administratif, notamment :

  • Assistant de Direction
  • Secrétaire de Direction
  • Chargé des services administratifs

Titre Professionnel d’Assistant de Direction : les principales compétences

Bras droit du directeur d’entreprise, l’Assistant de Direction occupe un poste central entre la direction et le reste des équipes. Le Titre Professionnel d’Assistant de Direction vous permettra d’acquérir toutes les compétences demandées pour exercer ce métier, à savoir :

  • Accompagnement du dirigeant et aide aux décisions : organisation et coordination de ses activités (réunions, plannings, déplacements, listes de tâches), conception d’outils de présentation pour les données chiffrées (tableaux de bord, rapports d’activités), optimisation des procédures administratives (analyse, diagnostic, propositions d’améliorations)
  • Gestion de l’information : synthèse, diffusion, rédaction d’écrits professionnels (comptes rendus, lettres, mails) en français et en anglais, accueil physique ou téléphonique des interlocuteurs, archivage
  • Participation à certains projets : coordination (mise à jour des informations, distribution des tâches, diffusion des informations), mise en place d’opérations de communication (newsletters…), organisation d’événements (salons, conférences…), gestion administrative des ressources humaines (suivi des absences et congés, rédaction d’annonces pour les recrutements, planification des entretiens d’embauche)

Quel parcours pour le Titre Professionnel d’Assistant de Direction ?

Pour prétendre au Titre Professionnel d’Assistant de Direction, vous devez avoir un Bac+1 (ou niveau Bac avec expérience). L’admission se fait ensuite sur dossier, tests et entretiens. Dispensée à Maestris Lille, la formation au Titre Professionnel d’Assistant de Direction s’étend sur une année et débouche sur un Titre Professionnel de Niveau III (équivalent d’un Bac+2). À noter qu’un Titre Professionnel est délivré par le Ministère de l’Emploi et atteste la maîtrise des connaissances, compétences et aptitudes permettant l’exercice d’une activité professionnelle qualifiée. Une porte d’entrée qui valorise un CV et favorise souvent l’embauche.

Les débouchés du Titre Professionnel d’Assistant de Direction

En tant qu’Assistant de Direction, vous serez amené à travailler pour des structures de taille et de type très variés, qu’il s’agisse du public ou du privé. Selon l’organisation de l’entreprise, vous épaulerez un directeur, une équipe ou un cadre. Le Titre Professionnel d’Assistant de Direction vous dirigera vers des postes d’Assistant de Direction, de Secrétaire de Direction ou de Chargé des Services Administratifs.

Témoignage Titre professionnel d'Assistant de Direction

Maestris Sup a écouté mon besoin, m’a rassurée et conseillée. Après une remise en forme de mon CV et de ma lettre de motivation, ainsi que des entretiens pour reprendre confiance en soi, j’ai rapidement trouvé une entreprise. J’ai obtenu le Titre Professionnel d’Assistante de Direction de Niveau III en alternance, ainsi qu’un CDD à l’issue. La théorie acquise en formation a vite été mise en place dans l’entreprise. Les formateurs et conseillers nous suivent tout au long de la formation. Je suis très satisfaite de cette année.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Titre professionnel d'Assistant de Direction ?