Disponible en :Initial (Formation classique)
Dispensée par :Maestris Lille
Taux de réussite :83 %
Durée :2 ans
Informations diplôme :

Diplôme d’État

Le BTS Tourisme dispensé par Maestris Sup vous permet d’acquérir les bases indispensables pour pouvoir prétendre à de multiples postes du secteur touristique. Un cursus professionnalisant, qui s’appuie sur des enseignements riches et variés.

BTS Tourisme : la formation en détail

Programme de Formation

Programme de la formation BTS Tourisme.

  • Culture générale et expression
  • Communication en langues vivantes (anglais + 2e langue étrangère)
  • Gestion de la relation client
  • Élaboration de l'offre touristique
    • Tourisme et territoire
    • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
    • Mercatique et conception de prestations touristiques
  • Gestion de l'information touristique
    • Tronc commun en 1re année
    • Une option à choisir en 2e année :
      • Information et multimédias
      • Information et tourismatique

Poursuivez vos études après la formation BTS Tourisme.

Poursuite d'études: 

Après un BTS Tourisme, vous pouvez poursuivre avec un Bachelor Management des Entreprises Touristiques (Bac+3).

Informations Pratiques

Comment se déroulent les examens de la formation BTS Tourisme ?

Examens: 
NATURE DES ÉPREUVESFORMEDURÉECOEFF.
ÉPREUVES OBLIGATOIRES
E1 - Culture générale et expressionÉcrite4 h2
E.2. Communication en langues vivantes étrangères
LVE A : AnglaisOrale0 h 302
LVE BOrale0 h 302
E3 - Gestion de la relation clientOrale0 h 302,5
E4 - Élaboration de l'offre touristique
Tourisme et territoireÉcrite3 h2,5
Production d'une prestation touristiqueÉcrite4 h4
E5 - Gestion de l'information touristiqueOrale & pratique0 h 402,5
E6 - Parcours de professionnalisationOrale0 h 402,5
ÉPREUVES FACULTATIVES
EF1 - Langue vivanteOrale20 min1
Métiers Visés

Les qualités requises pour réussir la formation BTS Tourisme.

Qualités requises: 
  • Curiosité, créativité et goût du contact (empathie et écoute)
  • Bon niveau de culture générale
  • Intérêt pour les langues étrangères

BTS Tourisme : les principales compétences

Au cours de votre formation, vous aborderez l’ensemble des domaines mis en jeu dans l’exercice des métiers du tourisme. Qu’il s’agisse de la commercialisation, du marketing, de la conception produit ou du management, toutes les facettes impliquées seront étudiées afin de vous donner une vue d’ensemble du secteur et de son fonctionnement. À l’issue de votre BTS Tourisme, vous serez ainsi capable de communiquer correctement dans plusieurs langues (notamment l’anglais, impératif), de proposer une offre touristique cohérente, d’assurer la relation client, de gérer des supports d’information touristique, de concevoir des prestations ciblées. Les deux années de formation du BTS vous permettront également d’élargir votre culture générale, et de maîtriser les aspects juridiques et organisationnels des activités du tourisme.

Quel parcours pour le BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme dispensé par l’école Maestris Lille se déroule sur deux ans et se clôture avec l’obtention d’un diplôme d’État reconnu par l’Éducation nationale. Pour suivre ce cursus, il est nécessaire d’être titulaire du Bac. Durant vos deux années d’études, vous serez amené à effectuer un stage de douze semaines, afin de mettre en pratique vos acquis théoriques. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre cursus Tourisme, vous pourrez intégrer, après votre BTS, le Bachelor Management des Entreprises Touristiques proposé par Maestris Sup. Cette formation vous permettra d’atteindre le niveau Bac+3, et de continuer éventuellement vers un MBA Management Stratégique du Tourisme (Bac+5).

Les débouchés du BTS Tourisme

La France est la première destination touristique au monde. Le secteur du tourisme est donc porteur d’un très grand nombre d’emplois dans l’Hexagone et participe grandement au développement économique du pays. Dans ce contexte, les débouchés du BTS Tourisme sont nombreux, avec une liste de métiers impressionnante. En voici quelques-uns, parmi les plus représentatifs : Guide Accompagnateur, Conseiller en Séjour, Chargé d’Accueil, Responsable d’Agence de Voyages, Gestionnaire de Site, Assistant Marketing, Agent d’Escale, Gestionnaire Aérien, Directeur d’Office de Tourisme, Agent Réceptif, Conseiller Billetterie, Forfaitiste, Médiateur Culturel, Animateur de Tourisme Local, Responsable de Plateau d’Affaires, Correspondant Local, Chargé de Marketing, Agent de Promotion Touristique, Chargé d’Événements, Assistant de Production, Chargé de Qualité/SAV, Directeur de Centre ou d’Hôtel, Responsable Animation… Autant de postes qui s’offrent à vous, selon les domaines qui vous attirent le plus et votre niveau d’expérience.

Partez un an à l’étranger après votre BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est une formation à dimension internationale. Afin de parfaire votre niveau d’anglais et de vous familiariser avec des cultures étrangères, pourquoi ne pas continuer votre cursus hors de la France ? Avec le programme IDDS, Eductive Group vous donne l’occasion de valider un double diplôme (étranger et français) en une seule année, pour un cursus de niveau Bac+3 ou Bac+5. Vous intégrez ainsi l’une des universités étrangères inscrites au programme, et suivez votre formation sur place. Les destinations proposées ? Chine, États-Unis, Émirats Arabes Unis, Nouvelle-Zélande, Inde, Japon, Canada, Australie, Russie ainsi que plusieurs pays d’Europe sont partenaires du réseau IDDS. De quoi satisfaire vos envies d’ailleurs et rendre votre CV encore plus attractif.

BTS Tourisme : les qualités requises

Opter pour un cursus d’études dans le domaine du tourisme, c’est faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’un vif intérêt pour les autres cultures. Car même si vous travaillez en France, vous serez forcément en contact avec des personnes ou des sociétés étrangères. Parmi les principales qualités d’un employé du secteur touristique, on citera donc l’adaptabilité, les facilités pour les langues étrangères (avec une maîtrise de l’anglais exigée pour presque tous les postes), et une culture générale élevée. La curiosité et le sens des relations humaines seront également des atouts, pour ces métiers où la découverte et le contact occupent une place prépondérante.