Disponible en :Initial (Formation classique) |Alternance |Formation Professionnelle Continue (Salarié)
Dispensée par :Maestris Aix-en-Provence |Maestris Lille
Taux de réussite :73 %
Durée :2 ans
Informations diplôme :

Anciennement BTS Assistant de Direction (BTS AD).

Le BTS Assistant Manager (BTS AM) délivré par le réseau Maestris Sup permet de développer des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives et d'occuper un poste clé mêlant communication et gestion des dossiers.

BTS Assistant Manager - BTS AM : la formation en détail

Programme de Formation

Programme de la formation BTS Assistant Manager - BTS AM.

Matières professionnelles

  • Communication professionnelle en français et langues étrangères : soutien à la communication et aux relations internes et externes (collaborer avec le ou les manager(s), contribuer à la cohésion des groupes, assurer l'interface entre le ou les manager(s) (interne, externe, international), culture générale et expression en langues vivantes et étrangères
  • Diagnostic opérationnel et proposition de solutions : soutien à l'information (rechercher l'information, produire une information structurée, gérer les documents de l'entité, contribuer à la qualité du système d'information), aide à la décision (identifier un problème ou un besoin, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision) et organisation de l'action (seconder le ou les manager(s) dans ses ou leurs activités et contribuer à l'amélioration de l'organisation de l'entité).
  • Action professionnelle : prise en charge des activités déléguées (assurer la gestion administrative des ressources humaines du service, gérer les ressources matérielles d'un service administratif, organiser un évènement et prendre en charge un dossier spécialisé), relations professionnelles internes et externes, information, aide à la décision et organisation de l'action

 

Matières Générales

  • Culture générale et expression : synthèse de documents, écriture personelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères : étude du vocabulaire commercial usuel et économique et rédaction de courriers commerciaux.
  • Economie : la coordination des décisions économiques par l'échange, la création de richesse et la croissance économique, la répartition des richesses, le financement des activités économiques, la politique économique dans un cadre européen, la gouvernance de l'économie mondiale.
  • Droit : l'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat : support de l'activité de l'entreprise face au risque.
  • Management des entreprises : entreprendre et diriger, élaborer une stratégie, adapter la structure, mobiliser les ressources.

 

Poursuivez vos études après la formation BTS Assistant Manager - BTS AM.

Poursuite d'études: 

Titulaire du BTS Assistant de Manager, vous pouvez intégrer une troisième année de spécialisation post-BTS.

Maestris Sup vous propose de préparer dans sa filière Comptabilité, Gestion, Administration, Management de nombreux diplômes.

Informations Pratiques

Comment être admis à la formation BTS Assistant Manager - BTS AM ?

Conditions d'admission: 

Il convient d'être titulaire du Baccalauréat.

Comment se déroulent les examens de la formation BTS Assistant Manager - BTS AM ?

Examens: 
NATURE DES ÉPREUVESUNITÉSFORMEDURÉECOEFF.
ÉPREUVES OBLIGATOIRES
E.1 FrançaisU.1.Écrite4 h3
E.2 Langue vivante étrangère 1U.2.Écrite
Orale
3 h
20 min*
2
1
E.3 Économie - DroitU.3.Écrite4 h3
E.4 Pratique des techniques professionnellesU.4.Pratique1 h4
E.5 Étude de casU.5.Écrite4 h4
E.6 Épreuve professionnelle de synthèse
(entretien relatif à la pratique d'activités professionnelles)
U.6.Orale40 min3
ÉPREUVES FACULTATIVES
E.F.1 Langue vivante étrangère 2U.F.1.Orale20 min*1

* Épreuve précédée d'un temps égal de préparation.

Métiers Visés

Les métiers visés après la formation BTS Assistant Manager - BTS AM.

Le BTS Assistant(e) de Manager prépare à tous les métiers attenants à l'administratif, notamment :

  • Secrétaire de Direction
  • Attaché(e) de Direction
  • Assistant(e) au Service du Personnel
  • Responsable Administratif

Les qualités requises pour réussir la formation BTS Assistant Manager - BTS AM.

Qualités requises: 
  • Vous êtes méthodique et organisé
  • Vous êtes discret
  • Vous avez la capacité à hiérarchiser les priorités
  • Vous avez une bonne élocution et une expression écrite satisfaisante
  • Vous avez le sens des relations humaines

BTS Assistant Manager : les principales compétences

Le BTS Assistant Manager forme des collaborateurs capables de travailler en équipe et d’assurer des missions à responsabilités. Polyvalent et méthodique, le professionnel sera amené à gérer des tâches variées : secrétariat, informations confidentielles, organisation d’événements, déplacements, etc. Maîtrisant parfaitement les technologies, les usages langagiers et les règles comportementales, il devra aussi faire preuve de nombreuses qualités, telles que la réactivité, le sens des relations humaines, la résistance au stress ou bien encore la disponibilité.

Quel parcours pour le BTS AM ?

Le BTS AM (anciennement BTS Assistant de Direction) est ouvert à tous les titulaires du Baccalauréat. Proposé par les écoles Maestris de Lille et Aix-en-Provence, il permet d’obtenir un Diplôme d'État de niveau Bac+2. Une fois votre BTS en poche, vous pourrez poursuivre vos études vers un Bac+3 en intégrant par exemple le Bachelor Ressources Humaines proposé par Maestris.

Les débouchés du BTS Assistant Manager

Quel que soit le secteur d'activité ou le type de structure (association, administration, entreprise), l'Assistant Manager est indispensable au bon fonctionnement d’une organisation. Après votre formation, vous serez amené à travailler pour un responsable, un cadre ou un groupe de personnes. Parmi les postes auxquels vous pourrez prétendre, notons celui de Responsable Administratif, Attaché de Direction, Assistant au Service du Personnel, Secrétaire de Direction.

Partez un an à l’étranger après votre BTS AM

Japon, Russie, Canada, Émirats Arabes Unis, Inde, Chine : quelques pays parmi d’autres où vous pourrez prolonger votre cursus universitaire afin d’obtenir un Bac+3 ou Bac+5. Avec le programme IDDS (International Double Degree Studies), Eductive Group vous propose en effet d’intégrer une université étrangère et de valider deux diplômes (l’un français, l’autre étranger) en une seule année. La plupart des universités partenaires sont inscrites dans les classements mondiaux (QS World Universities) et vous donneront l’occasion de vivre une expérience unique et enrichissante tout en élargissant vos compétences.

Approfondissez votre BTS Assistant Manager avec Lynda.com

Découvrez une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner avec la plateforme de formation vidéo Lynda.com. Que vous soyez enseignant, étudiant ou alternant, Eductive Group met à votre disposition, via cet outil, une base vidéo de 300 000 tutoriels couvrant de nombreuses thématiques de formation. De quoi vous ouvrir vers nouveaux horizons d’apprentissage à travers une pédagogie innovante.

Témoignage BTS Assistant Manager - BTS AM

Maestris Sup Lille m'a permis de me lancer dans la vie professionnelle après avoir perdu quelques années à la fac, qui n'était pas faite pour moi. Depuis, j'ai obtenu mon BTS Assistant Manager et j'ai signé un CDI.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BTS Assistant Manager - BTS AM ?