formation

Gestionnaire de Paie & Administration Sociale
Titre Certifié RNCP de niveau III reconnu par l'État

Bac +2
Disponible en :
Alternance, Formation Professionnelle Continue (Salarié), Initial (Formation classique)

Dispensée par :
Maestris Aix-en-Provence, Maestris Dunkerque

Durée :
1 an

Informations diplôme :

Titre Certifié de Gestionnaire de Paie et Administration Sociale
Titre de Niveau III reconnu par l’État inscrit au RNCP, sous la responsabilité de la CNCP.
Cf. Arrêté du 05/04/2012 publié au JO du 14/04/2012.
Renouvelé par Arrêté du 28/07/2017, publié au J.O. du 05/08/2017
Organisme certificateur : Sciences-U Lyon

La formation de Gestionnaire de Paie & Administration Sociale délivrée par les écoles Maestris Sup vous permet de maîtriser parfaitement l’ensemble des processus de production de la paie ainsi que les activités associées. Avec à la clé un Titre Certifié RNCP de Niveau III de Gestionnaire de Paie et Administration Sociale, reconnu par l’État.

Programme de la formation

C1 - Gérer et Conseiller

  • Droit social
  • Droit commercial
  • Tableau de bord social
  • Veille juridique et sociale

C2 - Traiter la paie

  • Parametrage et controle du bulletin de paie
  • Cycle de la paie
  • Les elemeNts du bulletin de paie : individuels et collectifs
  • Le contrôle URSAFF
  • Les declarations sociales

C3 - Administrer le personnel

  • Suivre les formalites et procedures d’embauche et de depart
  • Controle interne du processus de gestion sociale
  • Administrer le personnel et gerer le contrat de travail
  • Gerer le temps de travail
  • Communication interne et externe

C4 - Dossier

  • Mise en situation professionnelle

Comment être admis à la formation ?

Le baccalauréat est requis pour accéder à cette formation. L’admission s’effectue sur dossier et entretien.

Comment se déroulent les examens de la formation ?

Unités de compétences à valider

  • UC 1 - gérer et conseiller
  • UC 2 - Traiter la paie
  • UC 3 - administrer le personnel
  • UC 4 - Dossier : Constitution et soutenance du dossier permanent

Les métiers visés après la formation

La formation prépare aux métiers suivants :

  • Assistant ou Technicien Paie
  • Gestionnaire Paie
  • Collaborateur Comptable
  • Gestionnaire Paie et d’Administration du Personnel

Les informations pratiques

Gestionnaire de Paie & Administration Sociale : Les principales compétences

La formation Gestionnaire de Paie et Administration Sociale a été élaborée dans le but de vous faire acquérir un certain nombre de compétences et de vous positionner ainsi comme véritable professionnel du secteur de la paie. À la fin de votre cursus, vous serez capable, entre autres, de délivrer des bulletins de salaire corrects, établis grâce à des logiciels de paie spécifiques dont vous gérez tous les paramètres. Vous serez également au fait des évolutions récentes du droit du travail, et de tous les changements que cela implique pour une entreprise, d’un point de vue économique et juridique. Enfin, vous serez apte à assurer des missions de conseil et de communication en toute discrétion, notamment pour les salariés qui seraient amenés à vous demander des informations sur leur bulletin de paye lorsque vous entrerez en fonction.

Quel parcours pour le Gestionnaire de Paie & Administration Sociale

La formation de Gestionnaire de Paie et Administration Sociale proposée par l'école Maestris de Dunkerque dure un an. Les prérequis avant admission ? Être titulaire du Bac, présenter un dossier et passer un entretien. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un Titre Certifié de Niveau III reconnu par l’État inscrit au RNCP : le Titre Certifié de Gestionnaire de Paie (de niveau Bac+2). Si vous souhaitez prolonger votre cursus d’études supérieures vers un Bac+3, le Bachelor Ressources Humaines s’ouvrira ensuite à vous, avec pour objectif l’obtention d’un Titre Certifié de Niveau II de Chargé de Gestion des Ressources Humaines.

Les débouchés du Gestionnaire de Paie & Administration Sociale

La formation de Gestionnaire de Paie et Administration Sociale proposée par le réseau Maestris vous prépare aux fonctions suivantes : Assistant de Paie, Gestionnaire de Paie, Technicien de Paie, Collaborateur Comptable, Gestionnaire Paie et Administration du personnel. Dans un premier temps, vous exercerez peut-être en cabinet d’expertise comptable ou pour des prestataires spécialisés dans le domaine de la paie. Après plusieurs années d’expérience, vous souhaiterez peut-être évoluer vers des postes plus stratégiques tels que Responsable des Ressources Humaines.

Approfondissez votre avec Lynda.com

La plateforme de formation vidéo Lynda.com, adoptée par Eductive Group en 2016, constitue un véritable atout pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur cursus. Avec un accès à 300 000 vidéos présentant des tutoriels sur un grand nombre de thématiques, Lynda.com est l’outil idéal pour rendre l’enseignement plus vivant et interactif. Loin de se substituer aux cours et à la présence des intervenants, la plateforme permet au contraire de lancer d’autres pistes de réflexion, dans une dynamique d’approfondissement ou de diversification des contenus. Une bibliothèque vidéo anglophone a même été prévue, afin de perfectionner votre niveau d’anglais.

Les qualités requises

Rigueur, sens des responsabilités et confidentialité : trois qualités majeures qu’un bon Gestionnaire de Paie & Administration Sociale se doit de posséder. Pour établir les bulletins de salaire, le Gestionnaire de Paie & Administration Sociale doit en effet prendre en compte une multitude de paramètres (congés payés, heures supplémentaires, primes, congés maladie) et s’en remettre à une législation fluctuante (charges sociales, cotisations salariales, assurance maladie, etc.). L’exercice du métier demande donc de mettre à jour très régulièrement ses acquis en matière de législation, et d’être très précis. La question du salaire devant rester dans la sphère confidentielle, le facteur humain est également mis en jeu : il est important de savoir rester discret, tout en étant ouvert à la discussion.

Partez un an à l’étranger lors de votre Gestionnaire de Paie & Administration Sociale

Vous avez déjà un certain niveau d’anglais et souhaiteriez continuer vos études supérieures dans une prestigieuse université étrangère ? Adhérez au programme IDDS (International Double Degree Studies) et suivez une formation de niveau Bac+3 ou Bac+5 dans l’un des nombreux pays proposés : Irlande, Japon, Russie, Chine, États-Unis, Canada, Espagne… À l’issue de cette aventure enrichissante, vous obtiendrez un diplôme étranger puis rentrerez en France valider votre diplôme national dans votre école d’origine. Grâce à ce partenariat, Eductive Group vous fait donc “gagner” une année d’études et vous donne l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Tout en élargissant vos compétences dans votre domaine de formation initial.