formation

BTS Management Commercial Opérationnel

Bac +2
Disponible en :
Alternance, Formation Professionnelle Continue (Salarié), Initial (Formation classique)

Dispensée par :
Maestris Aix-en-Provence, Maestris Clermont-Ferrand, Maestris Dunkerque, Maestris Lille, Maestris Reims, Maestris Toulon, Maestris Valence

Durée :
2 ans, début de formation : Octobre

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

La formation doit lui permettre d’acquérir des compétences en :

  • développement de la relation client et vente conseil ;
  • animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
  • gestion opérationnelle ;
  • management de l’équipe commerciale.

Programme de la formation BTS MCO

Matières professionnelles

Développement de la relation client et vente conseil

Collecter de l’information, vente conseil, après-vente, assurer la qualité de service, fidéliser la clientèle puis la développer.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Élaboration de l’offre, merchandising, promotion commerciale, communication, analyse et suivi de l’action commerciale.

Gestion opérationnelle

Fixer les objectifs, gérer les approvisionnements, les achats et les stocks ; suivre les règlements et élaborer des budgets, gestion de risque, investissements, analyse des performances et reporting

Management de l’équipe commerciale

Évaluer les besoins en personnel, répartir les tâches, plannings, organisation du travail, recrutement, animation de l’équipe, évaluation des performances individuelles et collectives, individualiser la formation des membres de l’équipe

Matières Générales

Culture Générale et expression écrite

Expression écrite et orale. Rédaction de rapports et notes de synthèse. Exposés sur des sujets d’actualité. Techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse.

Anglais

Compréhension de documents écrits, production écrite et compréhension orale en relation avec l’activité professionnelle.

Culture économiqUe, juridique et managériale

  • Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Comment être admis à la formation BTS MCO ?

Titulaire du Baccalauréat

Comment se déroulent les examens de la formation BTS MCO ?

NATURE DES ÉPREUVES FORME DURÉE COEFF.
E1 Culture générale et expression Écrite 4 h 3
E2 Communication en langue vivante étrangère :
  E21 Compréhension de l’écrit et expression écrite   Écrite   2 h   1.5
  E22 Compréhension de l’oral, production orale en continu ou en interaction   Orale   20 min   1.5
E3 Culture économique, juridique et managériale Écrite 4 h 3
E4 Développement de la relation client et vente-conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale 6
  E41 Développement de la relation client et vente-conseil   Orale   30 min   3
  E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale   Orale   30 min   3
E5 Gestion opérationnelle Écrite 3 h 3
E6 Management de l’équipe commerciale Écrite 2 h 30 3

Les métiers visés après la formation BTS MCO

A l’issue de la formation, vous exercerez le métier de Conseiller, Chargé de clientèle, Chef des ventes, Marchandiseur, Chef de rayon, Manager adjoint, Manager d’Unité Commerciale…

Vous pourrez également poursuivre vos études en cycle supérieur :

Les informations pratiques

Quel parcours pour le BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO s’adresse à tous les titulaires du Bac et permet d’obtenir un diplôme d’État après deux années d’études. Afin d’appréhender au mieux les réalités du métier, vous réaliserez un stage de douze à quatorze semaines au cours de votre formation. Ce brevet de technicien supérieur est dispensé par de nombreuses écoles du réseau Maestris : Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Lille, Reims, Toulon, Valence. Après son obtention, vous pourrez poursuivre votre cursus en optant pour le Bachelor Marketing Communication Digitale.

Les débouchés du BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO vous ouvre les portes vers de nombreuses fonctions : Animateur des Ventes, Conseiller Commercial, Chargé de Clientèle, Assistant Chef de Rayon, Chargé d'Accueil, Chargé de l'Administration Commerciale, Télévendeur, Téléconseiller, Chef de Produit… Les postes à responsabilité s’offriront à vous quelques années plus tard, avec la possibilité de devenir Directeur de Magasin, Responsable de Rayon, Responsable Marketing, Responsable Logistique, Chef d'Agence Commerciale, Responsable de Clientèle, Manager Commercial, Responsable de Site, Chef de Secteur, Responsable d'un Centre de Profits, Administrateur des Ventes, Chef de Marché ou Chef des Ventes.

Approfondissez votre BTS MCO avec Lynda.com

La plateforme de formation vidéo Lynda.com, adoptée par Eductive Group en 2016, constitue un véritable atout pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur cursus. Avec un accès à 300 000 vidéos présentant des tutoriels sur un grand nombre de thématiques, Lynda.com est l’outil idéal pour rendre l’enseignement plus vivant et interactif. Loin de se substituer aux cours et à la présence des intervenants, la plateforme permet au contraire de lancer d’autres pistes de réflexion, dans une dynamique d’approfondissement ou de diversification des contenus. Une bibliothèque vidéo anglophone a même été prévue, afin de perfectionner votre niveau d’anglais.

Les qualités requises

Forte motivation, goût des contacts humains, esprit d’initiative, ténacité, dynamisme, disponibilité.

Focus métier

Dynamisme, mobilité, très bon sens du relationnel et art de la négociation : autant de qualités qui définissent un bon animateur des ventes. Sa mission ? Mettre en avant un produit à travers des animations commerciales, souvent lors d’opérations spéciales. L’animateur des ventes est donc amené à se rendre directement dans des magasins, enseignes ou supermarchés, mais aussi dans des foires et des salons. Au cœur de l’action, il met tout en œuvre pour faire connaître le produit qu’il est chargé de promouvoir, souvent en tête de gondole. En contact direct avec les consommateurs, mais aussi avec les autres vendeurs et le directeur d’établissement, son but est d’augmenter le chiffre d’affaires de la société qui l’emploie en dynamisant les ventes au maximum. Un métier qui requiert de la ténacité, de l’énergie et un excellent sens du commerce.