formation

BTS Management des Unités Commerciales

Bac +2
Disponible en :
Alternance, Formation à distance, Initial (Formation classique)

Dispensée par :
Maestris Aix-en-Provence, Maestris Clermont-Ferrand, Maestris Dunkerque, Maestris Lille, Maestris Reims, Maestris Toulon, Maestris Valence

Durée :
2 ans

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) dispensé par les écoles Maestris confère une professionnalisation opérationnelle à forte dimension commerciale. Cette formation permet d'attester la maîtrise des techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales.

Programme de la formation BTS MUC

Le programme du BTS MUC se compose des enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Économie générale
  • Économie d'entreprise
  • Droit
  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation clientèle
  • Développement de l'unité commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication

L'enseignement d'une langue vivante étrangère 2 et un accès aux ressources informatiques de l’établissement sont facultatifs.

Stage pendant la formation BTS Management des Unités Commerciales - BTS MUC.

Un stage de 12 à 14 semaines est à réaliser.

Comment être admis à la formation BTS MUC ?

Le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat.

Comment se déroulent les examens de la formation BTS MUC ?

NATURE DES ÉPREUVES UNITÉS FORME DURÉE COEFF.
ÉPREUVES OBLIGATOIRES
E.1. Français U.1 Écrite 4 h 3
E.2. Langue vivante étrangère 1 U.2 Écrite
Orale
2 h
20 min*
1,5
1,5
E.3. Économie et droit U.3 Écrite 3 h 2
E.4. Management et gestion des unités commerciales U.4 Écrite 3 h 4
E.5. Analyse et conduite de la relation commerciale U.5 Orale 45 min* 4
E.6. Projet de développement de l'unité commerciale U.6 Orale 40 min 4
ÉPREUVE FACULTATIVE
E.F.1. Langue vivante étrangère 2 U.F.1 Orale 20 min* 1

* Épreuve précédée d'un temps égal de préparation.

Les métiers visés après la formation BTS MUC

Le BTS MUC permet de prétendre aux fonctions suivantes :

  • Assistant chef de rayon, chef de rayon, chef de produit, directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, merchandiseur
  • Télévendeur, téléconseiller
  • Chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale.

Après quelques années d’expérience, le diplômé peut atteindre des fonctions à plus haute responsabilité :

  • Manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits.
  • Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché.
  • Administrateur des ventes, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, manager commercial.
  • Responsable marketing ou chef de marque

Les informations pratiques

BTS Management des Unités Commerciales : Les principales compétences

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans la gestion de la relation client et dans l’animation de l’offre de produits et services. À ce titre, il doit être capable d’exploiter les informations nécessaires à toute activité commerciale. Il peut être amené à gérer une unité commerciale physique (supermarché, magasin, agence commerciale...) ou virtuelle (site e-commerce). La maîtrise des techniques de management fait également partie de ses compétences, avec parfois la responsabilité d’une équipe de plusieurs personnes.

Quel parcours pour le BTS Management des Unités Commerciales

Le BTS MUC s’adresse à tous les titulaires du Bac et permet d’obtenir un diplôme d’État après deux années d’études. Afin d’appréhender au mieux les réalités du métier, vous réaliserez un stage de douze à quatorze semaines au cours de votre formation. Ce brevet de technicien supérieur est dispensé par de nombreuses écoles du réseau Maestris : Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Lille, Reims, Toulon, Valence. Après son obtention, vous pourrez poursuivre votre cursus en optant pour le Bachelor Marketing Communication Digitale.

Les débouchés du BTS Management des Unités Commerciales

Le BTS MUC vous ouvre les portes vers de nombreuses fonctions : Animateur des Ventes, Conseiller Commercial, Chargé de Clientèle, Assistant Chef de Rayon, Chargé d'Accueil, Chargé de l'Administration Commerciale, Télévendeur, Téléconseiller, Chef de Produit… Les postes à responsabilité s’offriront à vous quelques années plus tard, avec la possibilité de devenir Directeur de Magasin, Responsable de Rayon, Responsable Marketing, Responsable Logistique, Chef d'Agence Commerciale, Responsable de Clientèle, Manager Commercial, Responsable de Site, Chef de Secteur, Responsable d'un Centre de Profits, Administrateur des Ventes, Chef de Marché ou Chef des Ventes.

Approfondissez votre BTS MUC avec Lynda.com

La plateforme de formation vidéo Lynda.com, adoptée par Eductive Group en 2016, constitue un véritable atout pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur cursus. Avec un accès à 300 000 vidéos présentant des tutoriels sur un grand nombre de thématiques, Lynda.com est l’outil idéal pour rendre l’enseignement plus vivant et interactif. Loin de se substituer aux cours et à la présence des intervenants, la plateforme permet au contraire de lancer d’autres pistes de réflexion, dans une dynamique d’approfondissement ou de diversification des contenus. Une bibliothèque vidéo anglophone a même été prévue, afin de perfectionner votre niveau d’anglais.

Focus métier

Dynamisme, mobilité, très bon sens du relationnel et art de la négociation : autant de qualités qui définissent un bon animateur des ventes. Sa mission ? Mettre en avant un produit à travers des animations commerciales, souvent lors d’opérations spéciales. L’animateur des ventes est donc amené à se rendre directement dans des magasins, enseignes ou supermarchés, mais aussi dans des foires et des salons. Au cœur de l’action, il met tout en œuvre pour faire connaître le produit qu’il est chargé de promouvoir, souvent en tête de gondole. En contact direct avec les consommateurs, mais aussi avec les autres vendeurs et le directeur d’établissement, son but est d’augmenter le chiffre d’affaires de la société qui l’emploie en dynamisant les ventes au maximum. Un métier qui requiert de la ténacité, de l’énergie et un excellent sens du commerce.