formation

BTS Comptabilité et Gestion

Bac +2
Disponible en :
Alternance, Formation Professionnelle Continue (Salarié), Initial (Formation classique)

Dispensée par :
Maestris Aix-en-Provence, Maestris Lille

Durée :
2 ans

Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) dispensé par les écoles Maestris Sup fera de vous un expert dans les domaines suivants : gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; participation à l'élaboration et à la communication des informations de gestion ; contribution aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion.

Programme de la formation BTS CG

Matières professionnelles

  • Gestion comptable des opérations commerciales
  • Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux
  • Gestion fiscale et relations avec l'administration financière
  • Production et analyse de l'information financière
  • Gestion de la trésorerie et du financement
  • Détermination et analyse des coûts
  • Prévision et gestion budgétaire
  • Mesure et analyse de la performance
  • Organisation du système d'information comptable et de gestion

Matières générales

  • Mathématiques : analyse des phénomènes exponentiels
  • Culture générale et expression : synthèse de documents, écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
  • Anglais : étude du vocabulaire commercial usuel et économique, rédaction de courriers commerciaux
  • Économie : la coordination des décisions économiques par l'échange, la création de richesses et la croissance économique, la répartition des richesses, le financement des activités économiques, la politique économique dans un cadre européen, la gouvernance de l'économie mondiale.
  • Droit : l'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat : support de l'activité de l'entreprise, l'immatériel dans les relations économiques, l'entreprise face au risque.
  • Management des entreprises : entreprendre et diriger, élaborer une stratégie, adapter la structure, mobiliser les ressources.

Comment se déroulent les examens de la formation BTS CG ?

NATURE DES ÉPREUVES UNITÉS FORME DURÉE COEFF.
ÉPREUVES OBLIGATOIRES
E.1. Culture et expression :
A1 : Français U.1.1 Écrite 4 h 2
B1 : Langue vivante étrangère 1 U.1.2 Orale 20 min* 2
E.2. Mathématiques U.2 Écrite 2 h 2
E.3. Économie - Droit U.3 Écrite 4 h 3
E.4. Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales U.4 Écrite 4 h 4
E.5. Analyse de gestion et organisation du système d'information U.5 Écrite 4 h 4
E.6. Entretien et pratique professionnelle sur poste informatique U.6 Pratique et Orale 50 min** 3
ÉPREUVES FACULTATIVES
E.F.1. Langue vivante étrangère 2 U.F.1 Orale 20 min* 1

* Épreuve précédée d'un temps égal de préparation.
**Épreuve précédée d'un temps de préparation de 25 min.

Les métiers visés après la formation BTS CG

Le BTS Comptabilité et Gestion prépare à tous les métiers attenant à la comptabilité :

  • Assistant de cabinet d'expertise comptable.
  • Responsable de travaux de gestion
  • Responsable de budget et de trésorerie
  • Contrôleur de gestion
  • Adjoint à la direction financière

Les informations pratiques

BTS Comptabilité et Gestion : Les principales compétences

Une fois votre BTS Comptabilité et Gestion achevé, vous aurez toutes les clés en main pour gérer de manière efficace les principaux éléments comptables d’une entreprise. Vous saurez produire des documents comptables sociaux et fiscaux, participer aux décisions de gestion, à la mise en œuvre du système informatique et des applications de gestion. Vous aurez également les compétences nécessaires pour contribuer à la gestion des ressources humaines et au suivi des relations avec les clients et fournisseurs. À noter que ce BTS s’adresse plutôt aux personnes rigoureuses et précises, ayant le goût des chiffres et l’esprit d’analyse.

Quel parcours pour le BTS Comptabilité et Gestion

Pour intégrer le BTS CG, il faut être titulaire d’un Bac technologique ou général. Le BTS Comptabilité et Gestion est proposé dans les écoles Maestris Sup d’Aix-en-Provence et Lille et délivre un Diplôme d'État de niveau Bac+2. Vous pourrez prolonger votre cursus dans la même filière en vous inscrivant au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) assuré à Lille (Bac+3).

Les débouchés du BTS Comptabilité et Gestion

À l’issue de votre BTS, vous serez amené à exercer au sein des services administratifs, comptables et financiers d’une entreprise ou d’un cabinet comptable. Le BTS Comptabilité et Gestion vous prépare entre autres aux métiers suivants : Assistant Comptable, Adjoint à la Direction Financière, Comptable Unique, Responsable de Budget et de Trésorerie, Collaborateur Comptable, Gestionnaire Comptable, Comptable Client, Comptable Fournisseur, Assistant en Gestion de la Paye, Contrôleur de Gestion, Assistant en Gestion Financière et Comptable.

Approfondissez votre BTS CG avec Lynda.com

La plateforme de formation vidéo Lynda.com, adoptée par Eductive Group en 2016, constitue un véritable atout pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur cursus. Avec un accès à 300 000 vidéos présentant des tutoriels sur un grand nombre de thématiques, Lynda.com est l’outil idéal pour rendre l’enseignement plus vivant et interactif. Loin de se substituer aux cours et à la présence des intervenants, la plateforme permet au contraire de lancer d’autres pistes de réflexion, dans une dynamique d’approfondissement ou de diversification des contenus. Une bibliothèque vidéo anglophone a même été prévue, afin de perfectionner votre niveau d’anglais.

Partez un an à l’étranger lors de votre BTS Comptabilité et Gestion

IDDS (International Double Degree Studies) vous donne l’opportunité de valider un Bac+3 ou Bac+5 dans une prestigieuse université étrangère. Ce que vous y gagnez ? L’assurance d’une expérience enrichissante hors de la France, de nouvelles compétences grâce à une formation de qualité, et un double diplôme (étranger, et français). Si vous êtes prêt à tenter l’aventure, IDDS, en association avec Eductive Group, vous facilitera la tâche côté démarches. À noter qu’une quinzaine de destinations sont proposées, des plus proches (Italie, Espagne, Angleterre, Irlande) aux plus lointaines (Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Russie, Japon…).

Focus métier

Le Comptable Client prend en charge tous les dossiers comptables des clients d’une entreprise et enregistre les diverses opérations en rapport avec ces dossiers. Il est chargé, entre autres, de gérer les factures, les encaissements, les impayés et les litiges. Il peut être amené également à établir des comptes rendus à destination de l’expert comptable, ou à participer au bilan comptable. En rapport direct avec les clients, il doit faire preuve de fermeté et de tact, notamment lors des opérations de relance pour retard de paiement. Autres qualités requises : être organisé, rigoureux, autonome et discret.