Serious game 2017

Vous êtes ici

08juin2017
BTS Bachelor et Mastère professionnel ressources humaines Marketing Communication

Durant ce mois de mai, les étudiants en BTS, Bachelor et Mastères Pro Ressources Humaines et Communication-Marketing se sont prêtés au jeu du “Serious Game”. Plus de 150 étudiants lillois participent !

Une semaine intense ! Gérer un hôtel, le restaurant, la réception, la maintenance et la partie Ressources Humaines (formation, salaires…).

Semaine intense pour 150 étudiants

Dès le lancement : un hôtel et ses tableaux de bord d’activités et des conditions de marché qui évoluent chaque jour. Le rythme est donné, deux à trois tours par jour.

Mais qu’est-ce que "les tours" ? Un tour correspond à deux semaines de vie de l’hôtel. Des obstacles viennent se confronter au travail des étudiants ! Et oui ! Les conditions de marchés sont évolutives ! Nouveaux concurrents, intempéries, hausse du prix des produits des matières premières, …Le but de ces tours ? Se confronter à une réalité économique et environnementale ! ... Le tour est joué.

Enfin, pendant la grande finale "la journée des Jurys" chaque groupe passe un oral pour présenter son projet et argumenter ses choix.Merci à Christophe G (Orange) et Isma (Maestris Dunkerque), qui faisaient partie du jury.

"Apprendre à travailler en équipe"

Arnaud Prévots, étudiant en Ressources Humaines - groupe 15, Maestris Sup Lille, témoigne : “Le Serious Game c’est une très bonne expérience ! On apprend à travailler en équipe, la bonne chose étant le fait que toutes les sections sont confondues, chacun peut donc apporter sa pierre à l’édifice. Tout comme la Semaine de Création d’Entreprise du mois mars mais avec une préférence pour le Serious Game car il y a un véritable enjeu et le jeu est plus stimulant parce qu’à chaque fin de tour, nous pouvions voir notre classement et savoir où nous nous situions par rapport aux autres étudiants ! Le passage à l’oral était le plus difficile de la semaine parce que nous devions faire une présentation très synthétique de notre hôtel dans un temps donné ! Le fait de passer devant des jurys professionnels était une bonne chose. Hâte de recommencer ce genre d’expérience !

Image description