Baromètre de la formation pour les ressources humaines

Vous êtes ici

01juin2018
barometre rh

Une enquête menée par le site Topformation.fr, auprès de 2 500 professionnels des ressources humaines, nous révèle les tendances actuelles de l’achat des formations professionnelles. Freins à l’achat, enjeux, optimisation pédagogique, beaucoup de prismes sont abordés. Très intéressant !

Formation et gestion administrative

D’après le baromètre, la gestion administrative de la formation représenterait près de 25% du temps de la fonction ressources humaines : un quart de leur temps ! On apprend aussi que plus de 22% de ces professionnels des RH aimeraient pouvoir optimiser leur temps de travail, et donc trouver des solutions pour réduire le temps alloué à la gestion administrative de la formation.

S’ils pouvaient libérer de leur temps de travail, ils le consacreraient prioritairement à « plus de dialogue et d’accompagnement des salariés » à 43%. Ce souhait montre bien l’évolution de la fonction RH, qui donne aux salariés une importance capitale dans la stratégie des entreprises, et représentent l’essence du métier.

baromètre rh


La formation heurtée par une contrainte budgétaire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le coût la principale contrainte à la mise en œuvre de formations au sein des entreprises. D’après l’étude, c’est le retour sur investissement qui semble être le plus grand frein aux directeurs des ressources humaines. De plus, investir dans une formation implique d’investir également dans un audit des besoins des salariés, individuellement, et de l’entreprise dans une vision à moyen-long terme.

L’objectif de la formation est de développer les compétences des salariés afin d’augmenter leur efficience dans leur travail. Or, le doute persiste sur la qualité de la formation ainsi que sur les apprentissages que le salarié pourra en faire. Cette difficulté, à déterminer les besoins en formation, est pointée du doigt, selon le baromètre, comme l’un des obstacles principaux pour investir.

baromètre rh


Quels sont les objectifs de la formation en entreprise ?

L’étude nous en apprend plus sur les objectifs des entreprises lorsqu’elles décident de lancer des plans de formation. Voici, par ordre décroissant, les raisons qui incitent les DRH à investir dans la formation :

  • Développer des compétences dans les domaines spécifiques des salariés à 89,8%
  • Être en adéquation avec les nouveautés liées au secteur d’activité de l’entreprise à 65,3%
  • Être en adéquation avec les formations obligatoires à 52 %
  • Augmenter la productivité et la satisfaction au travail à 33,7%
  • Réduire le taux de rotation du personnel à 6,1%

Vous pouvez aussi retrouver le baromètre dans son intégralité.


baromètre rh


Si vous êtes Intéressé(e) par le domaine des ressources humaines …

… alors pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle et reconnue par l’Etat ? Nous accueillons les étudiants dès l’obtention du bac et jusqu’au bac +5 !

Bac +2

Bac +3

  • Bachelor Ressources Humaines post-bac
  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bac +5