actalité

Tourisme mondial : une croissance continue et prometteuse

tourisme mondial

Après l’année record de 2017, la célèbre Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), nous apprend qu’au cours des six premiers mois de l’année 2018, les flux touristiques mondiaux ont crû de 6% !

Une croissance au niveau mondial

Sur les six premiers mois de l’année 2018, de janvier à juin, c’est l’ensemble des régions du globe qui a pu profiter des arrivées touristiques, en forte croissance. La dynamique de ces flux a été grandement accompagnée par la demande des principaux marchés émetteurs, notamment grâce à un effet positif de reprise économique mondiale. La croissance de 7% sur l’année 2017 n’étant pas indifférente à cet engouement général !

D’ailleurs, le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Zurab Pololikashvili, s’est prononcé sur ce milieu d’année :

« Les chiffres du tourisme international communiqués aujourd’hui pour le premier semestre 2018 viennent témoigner une fois de plus de la résilience du secteur, qui se maintient sur sa trajectoire de croissance. Nous poursuivons notre action, avec nos nombreux partenaires, pour que cette croissance se traduise par de meilleurs emplois, des retombées positives plus importantes pour les sociétés et des possibilités accrues de développer des moyens d’existence et des destinations durables »

Zoom sur les continents

Les régions d’Europe et d’Asie devancent les autres et dominent cette croissance. En effet, elles affichent toutes deux une augmentation de 7% de leurs arrivées touristiques. Plus spécifiquement, c’est l’Europe méridionale méditerranéenne, ainsi que l’Asie du Sud-Est qui comptabilisent la plus grande croissance, avec chacune 9 % de touristes internationaux supplémentaires.

L’Afrique et le Moyen-Orient ne sont pas en reste, avec de très bons résultats aussi. On note en effet une hausse, respectivement, de 4% et 5% des arrivées dans ces zones du monde. Du côté des Amériques, les résultats montrent une progression de 3% des arrivées touristiques, avec une plus grande part de flux en Amérique du Sud, 7% et en Amérique du Nord avec 5%. Evidemment, les Etats-Unis conservent une place importante dans la croissance, que ce soit au niveau national, régional ou mondial.

Perspectives touristiques pour l’année 2018

L’année se subdivise en deux parties concernant les arrivées touristiques internationales :

  • La première moitié représente environ 45% des arrivées,
  • Le deuxième moitié, elle, représente 55% des arrivées, notamment dû aux mois de juillet et août.

A ce jour, l’OMT est confiante, car le premier semestre analysé est prometteur. Les perspectives de croissance sont positives, même si une étude semble indiquer un ralentissement du rythme sur le reste de l’année. En effet, la valeur de l’indice mai-août, tout comme les prévisions septembre-décembre, s’annoncent plus basses que les résultats janvier-avril. Affaire à suivre !

source : https://www.veilleinfotourisme.fr