actalité

Pourquoi vous orienter dans les métiers de la communication

metiers communication

Les métiers de la communication intriguent, questionnent et passionnent. Si vous vous demandez encore « est-ce que je fais bien de faire de la com ? », ou « la communication pourquoi pas, mais c’est un peu vague non ? » vous allez avoir vos réponses. Maintenant.

Un domaine riche de métiers divers

Est-ce que la communication est un domaine vague ? Non, mais riche oui ! Et c’est un avantage indéniable. Vous pourrez vous orienter vers de la communication événementielle, vers du design graphique, ou encore vers les métiers du digital. A vous de vous spécialiser selon le domaine qui vous passionne !

Retrouvez cinq exemples de métiers, illustrés de façon simple et ludique !

Des salaires confortables

On sait bien que ce n’est pas un critère discriminant pour vous, mais ça reste une réalité et on ne va pas s’en priver non ? On vous laisse aller voir l’étude menée par PageGroup, qui recense la rémunération annuelle brut par niveau d’expérience (de 0 à 15 ans) et par spécificité.

A lire sur le blog du modérateur.

L’opportunité de travailler dans des secteurs variés et de rencontrer des personnes influentes

Au-delà d’avoir la possibilité d’évoluer dans une multitude de métiers, la communication c’est aussi l’opportunité de travailler dans des secteurs d’activités indénombrables. Que ce soit dans le domaine bancaire, dans une startup, dans les media, en politique, pour un organisme médical, etc. il y aura toujours besoin de quelqu’un en charge de la communication.

Et cette communication va demander de nombreuses compétences : événementiel, graphisme, web, rédaction ou marketing. C’est une vraie chance de pouvoir exercer sa profession dans autant de secteurs !

La communication : un pôle stratégique au cœur de l’entreprise

La communication c’est stratégique quand on est Dircom allez-vous me dire ? Certes, mais pas que ! Bien sûr, vos premiers postes comporteront surtout des tâches opérationnelles. Mais ce sont bien ces actions menées directement sur le terrain qui auront un impact sur les objectifs : qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs.

Alors même si vous n’êtes pas immédiatement convié(e) à penser la stratégie globale de votre entreprise, votre rôle n’en sera pas moins crucial. La communication est un milieu qui évolue en permanence, et vous serez au centre des bouleversements à venir.

Pour couronner le tout, Maestris Sup vous guide pas à pas dans votre parcours. Vous pouvez commencer par un BTS Communication, puis vous orienter vers un bac +3 avec le Bachelor Marketing & Communication par exemple, pour ensuite renforcer votre expertise en poursuivant jusqu’au Mastère professionnel Manager des stratégies de communication. Pas mal non ?

Des qualités humaines au service d’un métier passionnant

Tout au long de votre formation, vous allez développer des compétences en communication selon votre spécialisation, mais aussi des connaissances transversales. Et celles-ci seront un véritable atout pour votre carrière. En effet, en comprenant les mécanismes psychologiques liés au marketing, vous saurez combiner la dimension humaine –essentielle dans votre domaine- à l’application de votre métier.

Ce regard à la fois intérieur au milieu professionnel et extérieur sur votre environnement sera une plus-value certaine lors de vos futurs entretiens avec des recruteurs.

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de la communication ? Vous pouvez, dès à présent, nous contacter ou télécharger directement la documentation de la formation de votre choix. Pour les plus décidé(e)s d’entre vous, vous pouvez aussi candidater en ligne afin qu’un conseiller en formation prenne rendez-vous avec vous pour discuter de votre projet professionnel !